Usurpation d'identité chez Orange : voici comment déjouer cette nouvelle forme d’arnaque
Plus personne n’est à l’abri d’une arnaque de nos jours. Les malfrats ciblent de nombreuses catégories de personnes, allant des plus jeunes aux personnes âgées. On se souvient encore de ces personnes qui appréhendaient les clients à la sortie du supermarché. En quelques mots, ils arrivent à les convaincre de leur donner tout leur argent.
Cette nouvelle forme d’arnaque rend les gens sceptiques quant à la fiabilité de certaines entreprises de services. Des escrocs se font passer pour des agents de chez Orange afin d’obtenir certaines informations personnelles. Pour ce faire, ils envoient des mails à des clients spécifiques. Ceux qui ne sont pas vigilants peuvent perdre beaucoup d’argent !
Les malfaiteurs rivalisent d’ingéniosité pour réaliser leur arnaque
Même dans les parkings, les escrocs arrivent à dérober certaines choses. Il en est ainsi de l’arnaque aux 50 euros. Alors que le propriétaire d’une voiture aperçoit un billet sur son pare-brise, le malfaiteur lui dérobe son véhicule. Et ce, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !
Internet constitue un des terrains préférés des malfrats. Ils arrivent à falsifier le nom de certaines entreprises pour leurs besoins personnels. D’ailleurs, ce genre de cas a nettement favorisé la mauvaise réputation du compteur Linky. Les malfrats usurpent l’identité des techniciens de ce dispositif pour obtenir certains renseignements.
Ransomware, phishing, piratage… les noms des arnaques diffèrent, mais les techniques sont presque toutes semblables. Dans tous les cas, il faut alors être prudent en tout temps !
Comment se passe l’arnaque chez Orange ?
Pour le cas de la société Orange, il s’agit d’un classique en matière d’arnaque. Encore une fois, les malfrats se font passer pour des prestataires de cette société. Si la cible tombe dans le panneau, il risque de perdre son argent pour rien.
Cette arnaque possède un mode opératoire très simple. Le malfrat envoie un mail à sa cible, disant que celle-ci a gagné le gros lot dans un certain jeu. Que son numéro a été tiré au sort parmi tous les utilisateurs et qu’il doit remplir un certain formulaire.
Si vous répondez à ce mail, sachez que vous êtes piégé ! En réalité, le véritable objectif du malfrat est de rassembler vos informations confidentielles. Vous êtes encore plus dans le pétrin si vous envoyez les frais de livraison en vue de récupérer ledit lot.
Bien évidemment, les gains mentionnés dans le mail n’arrivent jamais à destination. Plus personne ne répond au mail lorsque l’argent est envoyé. Et il n’existe pas encore de méthode afin d’identifier ce genre de personne malfaisante. Ainsi, pensez à vérifier les propos de votre interlocuteur avant de lui répondre.
Cette escroquerie possède une spécificité qui nuit à son efficacité
Si la véritable société Orange vous contacte, vous devriez atteindre son site vitrine en cliquant sur « Orange ». L’arnaque, quant à elle, n’utilise pas du tout l’adresse mail de cette société. À la place, le malfaiteur utilise souvent le lien klondikeagency.info. Une adresse venue de nulle part.
Dans le contenu, le mail est plein de fautes d’orthographes et d’informations superflues. Un peu plus bas, vous devriez observer des conditions en anglais. Les mentions « nous », « notre » ou « nos » indiquent uniquement les arnaqueurs de klondikeagency.info. Ainsi, Orange peut décliner toute responsabilité en cas d’arnaque.