Face à la canicule, l'interdiction des piscines hors-sol s'impose en France
L’Hexagone connaît une situation de sécheresse inédite. D’ailleurs, le ministère de la Transition écologique vient de dévoiler les zones ayant le plus de risques de subir la canicule. Les départements en France se catégorisent alors en zones rouges, oranges ou jaunes selon le niveau de danger potentiel.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, annonce l’interdiction de vendre des piscines hors-sol. Cette privation est entrée en vigueur depuis le 10 mai dernier dans ce département frontalier frappé de plein fouet par la sécheresse. Découvrez dès maintenant les raisons derrière cette décision !
Interdire les piscines hors-sol : mais pourquoi ?
Cet été risque d’être assez dur pour bien des ménages, surtout les vendeurs de piscines. En effet, les hauts responsables viennent d’adopter de nombreuses interdictions. La plupart des départements doivent désormais limiter autant que possible le gaspillage d’eau potable.
Dans les supermarchés, les jardineries, les piscines hors-sol prennent de plus en plus de place. Pourtant, cet équipement génère une importante utilisation d’eau. Entre le remplissage, l’entretien et les autres tâches à réaliser, le propriétaire doit fréquemment utiliser beaucoup d’eau. Ainsi, il est tout à fait normal que les autorités se mettent à l’œuvre.
L’interdiction de la mise en vente des piscines hors-sol découle de l’interdiction de remplir toute piscine. Au micro de RTL, Christophe Béchu donne plus de précisions. Selon lui, cette décision est prise « afin d’éviter d’avoir des gens qui achètent des piscines et ensuite auraient la tentation de les remplir ».
Les autorités vérifient minutieusement tous les ménages
Le constat actuel est loin d’être réconfortant ! L’OMM ou Organisation météorologique mondiale déclare même que rien de pareil n’était jamais survenu dans l’histoire de l’humanité. Dans les zones touchées par la canicule, les températures n’ont jamais été aussi élevées depuis l’histoire de l’humanité. En cause se trouvent le réchauffement climatique et le phénomène El Niño.
Eu égard de cette déclaration de l’organisme international, la préfecture dans les Pyrénées-Orientales impose de nouvelles réglementations. Outre les activités concernant les piscines, les faits de laver sa voiture ou d’arroser ses plantes sont maintenant prohibés. Par la suite, le ministre de la Transaction écologique fait de même pour l’ensemble du territoire.
Afin de mieux contrôler la vente d’équipements de piscines, le gouvernement fait appel à d’autres institutions publiques. Il en est ainsi l’Onema ou l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et du DDT ou Directions départementales des territoires. Ces organismes doivent faire en sorte que personne ne déroge à la règle.
À côté du modèle de piscine classique, les piscines gonflables sont également interdits à la vente. Cette mesure, bien qu’assez dure à avaler, possède aussi un certain point positif. En effet, les actions de ce genre permettent une meilleure distribution de l’eau potable envers les plus démunis.
Les vendeurs frauduleux de piscines hors-sol risquent une grosse amende !
Déroger à l’interdiction de la commercialisation des piscines hors-sol expose le concerné à des sanctions significatives. S’il s’agit d’une première entorse, l’amende correspondante est de 1 500 euros. Mais au cas où les infractions se multiplient, la sanction s’élève à 3 000 euros pour chaque cas.
La dernière question qui se pose se trouve dans la manière d’obtenir un peu de fraîcheur lors de la canicule. Pour cela, les infrastructures publiques comme la piscine municipale ainsi que les établissements aquatiques à titre touristique restent ouverts.