Europe : certaines capsules de café ne devront plus être mises en vente
En Europe, les capsules de café pourraient être interdites. La Commission européenne souhaite que les capsules de café soient compostables. Aux oubliettes les capsules en aluminium ou en plastique.
La problématique des capsules de café
Ces dernières années, les capsules de café sont devenues populaires en raison de leur praticité et de la variété de saveurs disponible. Toutefois, elles posent des problèmes environnementaux majeurs. Pour le leader du marché Nespresso, les capsules de café fabriquées en aluminium et en plastique peuvent entraîner une quantité importante de déchets non recyclables.
La production et l’élimination de ces capsules de café ont un impact considérable sur l’environnement, surtout en termes de consommation d’eau et de pollution. La plupart des capsules de café ne sont pas recyclables dans les systèmes de collecte municipaux, ce qui complique leur gestion écologique.
Face à ces problématiques, L’UE envisage des mesures pour restreindre certaines capsules de café. Le but est de minimiser la quantité de déchets générée par les capsules de café en encourageant les fabricants à adopter des matériaux plus durables.
L’Union Européenne encourage ainsi les entreprises à concevoir des capsules de café plus respectueuses de l’environnement, en utilisant des matériaux biodégradables et recyclables.
Les capsules de café en plastique et en aluminium ne seraient plus autorisées
Récemment, un projet de législation relatif aux déchets d’emballage et pourrait transformer de manière radicale la consommation du café. En Europe, certaines capsules de café sont menacées. La Commission européenne a suggéré une interdiction, qui pour l’heure, est restée méconnue du grand public.
La loi stipule que les capsules de café en aluminium et en plastique ne pourront plus être commercialisées à moins d’être compostables. Il faut noter que cette restriction peut avoir des répercussions non négligeables pour les amateurs de café. Évidemment, Nespresso, le numéro un du marché et bien d’autres fournisseurs doivent remodeler leur offre de capsules.
La prohibition envisagée par l’UE sur les capsules de café touche une corde sensible. Les capsules en aluminium et en plastique sont perçues comme nocives pour l’environnement. La raison est simple : elles finissent souvent dans les déchets.
Il reste quand même incertain si l’interdiction proposée par la Commission Européenne va survivre au processus législatif au Conseil de l’UE. Cette suggestion s’avère contestée par l’association professionnelle European Coffee Federation, à laquelle appartient le leader de l’industrie Nestlé.
Les conséquences pour l’industrie du café et les consommateurs
Bien sûr, une éventuelle restriction de certaines capsules de café aurait de lourdes conséquences non seulement pour l’industrie, mais aussi pour les consommateurs. Les fabricants devront innover et développer des alternatives plus durables pour répondre aux exigences réglementaires. Les consommateurs, quant à eux, seront encouragés à opter pour des options de café plus durables, entre autres, les capsules de café rechargeables.
Alors faut-il blâmer les capsules de café pour leur impact environnemental ? Les scientifiques ne sont pas si sûrs. Dans une étude récente réalisée par les chercheurs de l’Université du Québec au Canada, l’impact climatique de quatre techniques de préparation du café a été comparé (café filtre, cafetière à piston (French Press), capsules de café et café soluble).
Selon l’étude, le café filtre est placé en dernière position, car cette méthode requiert le plus de café moulu par tasse et beaucoup d’énergie pour chauffer et maintenir l’eau chaude. Cela ne veut pas dire que les capsules de café sont sans tracas. Loin de là. Les capsules en plastique et en aluminium sont plus difficiles à recycler et jetées dans les déchets ménagers, finissant dans les décharges.