Carte d'identité numérique : tout ce qu'il faut savoir sur cette révolution administrative
Pour l’heure, la carte d’identité numérique est disponible uniquement pour une catégorie restreinte de personnes. Les autorités travaillent afin d’élaborer un système accessible à tout le monde. Mais en attendant, seuls ceux qui remplissent certaines conditions peuvent obtenir leur document numérique.
Les procédures administratives connaissent aujourd’hui de grands bouleversements. Le mercredi 17 mai 2023, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer vient de lancer la carte d’identité numérique. Selon Gérald Darmanin, le service France Identité envisage de dématérialiser tous les documents personnels de chaque citoyen. Ces quelques lignes vous expliquent tout ce qu’il faut connaître !
Comment obtenir la carte d’identité numérique ?
Dans cette phase de test, la réforme concerne les détenteurs du nouveau format de la carte d’identité (similaire à la carte bancaire). Par ailleurs, il faudra également posséder un Smartphone doté d’un processeur iOS 16 ou Android 8.1. Dans les prochains mois, on espère que les exigences seront moins lourdes !
Les autorités ont conçu l’application France Identité, dédiée à la carte d’identité numérique. Pour la télécharger, il suffit de se rendre sur l’App Store ou sur le Play Store. Là, il existe deux possibilités aux choix. La plus simple est de créer un login et un mot de passe à travers France Connect.
La deuxième méthode requiert un peu plus de temps. Pour cela, les autorités envoient un courrier postal sur lequel elles font parvenir un QR code. Après l’avoir scanné, l’utilisateur obtient son mot de passe personnel. Outre la carte d’identité, le permis de conduire devrait également bénéficier du même service.
Près de 100 000 testeurs dans les périodes à venir
Le lancement de la carte d’identité numérique semble avoir un certain succès. Après seulement 5 jours de tests, soit le 22 mai 2023, pas moins de 10 000 personnes ont essayé le nouveau dispositif. La plupart d’entre eux résident en Eure-et-Loir, au Rhône ou dans les Hauts-de-Seine.
Si les essais dans ces trois départements sont concluants, le pouvoir exécutif va élargir l’utilisation de l’application. Avant la fin de l’été, les autorités envisagent d’atteindre les 100 000 testeurs. Là, toutes les éventuelles failles dans le dispositif peuvent être identifiées et rectifiées. Et l’intégralité du territoire pourra alors bénéficier de la dématérialisation.
L’objectif de cette dématérialisation, bien évidemment est de faciliter certaines procédures administratives. En quelques clics, chaque institution peut obtenir l’identité de la personne qui entre en son sein. D’autre part, ce dispositif permet aussi d’éviter les pertes de temps en démarches administratives suite à la perte ou au vol de la carte.
À côté de la carte d’identité, le pouvoir exécutif envisage également de faciliter les procédures de procuration. En termes clairs, une tierce personne peut utiliser les informations du concerné en cas d’urgence. À cet effet, le gouvernement élabore en ce moment un dispositif appelé MaProcuration. Selon les informations obtenues, cette autre solution en ligne devrait être efficiente avant 2024.
Qu’en est-il de la sécurité ?
La carte d’identité numérique est conçue avec des mesures de sécurité avancée pour protéger les informations personnelles. Cela peut inclure mille et une techniques : cryptage, certificats numériques, mécanismes de vérifications d’authenticité et bien d’autres encore. Mieux, la carte d’identité numérique est de manière générale plus difficile à falsifier que les cartes traditionnelles.
En ce qui concerne les fonctionnalités spécifiques et les protocoles de la carte, ils peuvent varier d’un pays à l’autre. La raison ? Rien de plus simple, chaque gouvernement met en place ses propres normes et systèmes. Pour éviter les déconvenues, il s’avère judicieux de se référer aux lois et réglementations locales en vigueur. De cette manière, chacun peut obtenir des renseignements précis sur l’usage de la carte d’identité numérique.