Canicule 2023 : Ces départements doivent spécialement faire attention pour cet été
Depuis peu, différents départements de France ont été classés en alerte orange et rouge à cause de la canicule. Découvrez quelles régions risquent d’être les plus touchées par la vague de chaud !
Puisque l’été est bel et bien là, forcément les températures vont alors commencer à s’élever. Jusque là, les citoyens ne ressentent pas encore les effets néfastes des températures élevées. Pourtant, ils devraient s’y préparer dès maintenant afin d’éviter des mauvaises surprises. D’ailleurs, les autorités viennent de dévoiler les zones à fort risque de canicule !
Canicule 2023 : Les professionnels dévoilent un constat assez inquiétant
Depuis peu, les ménages en France peuvent bénéficier du soleil durant de longues heures. Tout le monde se prépare déjà à passer des vacances bien méritées, puisque la saison des pluies est passée. Les gens commencent également à modifier leurs activités selon le temps qu’il fait. Mais derrière tout cela, la canicule menace également de pointer le bout de son nez.
Chaque année, ce même problème récurrent survient en France. Les températures élevées provoquent des dégâts significatifs. Entre autres, les citoyens doivent se préparer à faire face à la sécheresse et à la déshydratation. Pire, la canicule n’épargne presque aucune des localités dans l’Hexagone.
Qui dit canicule se souvient sûrement de ce qui s’est passé en 2003. À cette époque, les températures élevées ont fait de nombreuses victimes. Et le constat venant des autorités est encore plus inquiétant ! Selon le ministère de la Transition écologique, cette année 2023 sera la plus grave en termes de hautes températures.
Afin d’éviter un désastre, le pouvoir exécutif met en œuvre de nombreux plans canicules. Tout dépendra de la région et du niveau de danger prévu. Dans tous les cas, le gouvernement alerte ses concitoyens quant aux périls existants. Selon l’exécutif, les actions contre la canicule doivent être une initiative venant de tout le monde.
Ces départements vont observer une sécheresse accrue !
Sur les 100 départements en France, le ministère de la Transition écologique établit trois niveaux de danger. Il s’agit du risque de vigilance jaune, orange et rouge. Bien évidemment, les trois dépendent de l’augmentation des températures lorsque la canicule surviendra. Dans un département en vigilance jaune, le risque de canicule est faible. Cela augmente à mesure que la vigilance part de l’orange au rouge.
Comme toujours, le sud de la France se retrouve au cœur du danger. En effet, la canicule va commencer en Corse et s’étendre vers les Pyrénées-Orientales. Le ministère recense 26 départements en alerte rouge. Les 50 autres départements se retrouvent en alerte orange et les 24 restants sont mis en vigilance jaune.
Bien évidemment, cette vague de chaud prévue pour cet été survient à cause du réchauffement climatique. Parmi les régions les plus touchées, on recense 11 départements venant de l’Occitanie. La Bretagne et l’Île-de-France figurent aussi parmi les zones rouges. Par ailleurs, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine observent également des risques élevés de canicule.
Outre la canicule, le service Météo France déclare aussi un autre danger non moins important. De la grêle pourrait tomber en Haute-Garonne, dans les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne ou le Tarn. L’Ariège, les Pyrénées-Orientales, le Lot ou encore l’Aveyron figurent également dans la liste.