Alerte santé : des microplastiques nocifs découverts dans les bouteilles d'eau populaires
L'association Agir pour l'Environnement dévoile des résultats effrayants concernant les bouteilles d'eau. Leur composition s'avère nocive pour la santé !
La plupart des français n'ont aucune confiance en l'eau du robinet. Ils préfèrent se tourner vers les différentes marques d'eau minérale. Pourtant, une étude très récente pourrait totalement renverser cette tendance. Pire, les bouteilles d'eau présentent actuellement des risques au niveau de la santé. Voici ce qui se passe réellement au niveau des différentes références !
Agir pour l’Environnement dénonce toutes les bouteilles d’eau !
L’association Agir pour l’Environnement a récemment mené une enquête sur les bouteilles d’eau. Pour cause, des rumeurs disent qu’ils contiendraient des microplastiques. Ainsi, la plateforme veut en avoir le cœur net en faisant elle-même une investigation. Et ce qu’elle va révéler risque de décevoir tous les consommateurs d’eau fraîche.
Afin de mener son étude, Agir pour l’Environnement répertorie 9 références de bouteilles d’eau. Ces dernières figurent parmi les mieux plébiscitées des consommateurs. Dans la liste, on peut recenser les marques Evian, Badoit, Perrier, Volvic, Cristalline, Carrefour Source Monclar, ou encore Vittel.
Les résultats sont formels ! 80% d’entre ces marques contiennent des microplastiques dans leurs bouteilles d’eau. Une bouteille de 33 cl de Vittel, plus particulièrement, renferme près de 40 particules dangereuses. Pourtant, cette référence est destinée aux enfants de bas âge. Ceci pourrait provoquer de nombreuses discussions tant sur la Toile qu’au niveau des autorités.
D’après l’association Agir pour l’Environnement : « À raison d’une moyenne de 131 litres d’eau embouteillée consommées par an, un enfant est donc susceptible d’ingérer, pour ce simple usage, près de 16 000 microparticules de plastique chaque année ». On se demande pourquoi les responsables ne lancent pas encore de rappel produit !
À quels risques s’exposent les consommateurs ?
Afin de bien appréhender les risques quant à la présence des microplastiques dans les bouteilles d’eau, il convient de les définir. Ce sont de minuscules parcelles de plastique difficiles à discerner à l’œil nu. Ils découlent d’un mauvais traitement des particules de déchets plastiques. Ainsi, on peut également en trouver dans certains produits cosmétiques.
D’autre part, l’association Agir pour l’Environnement déplore également un autre événement plus inquiétant. Outre les bouteilles d’eau, les microplastiques sont actuellement présents dans l’océan, le sol et les rivières. On ne peut qu’imaginer l’envergure des conséquences de ce fait dans les années à venir.
En ingérant de l’eau minérale contenant des microplastiques, ces derniers s’accumulent lentement dans le corps. À une trop grande quantité, le métabolisme n’arrive plus à les évacuer ou à les éliminer. D’où l’apparition d’un bon nombre de maladies. Ainsi, l’association Agir pour l’Environnement met tout en œuvre afin de diffuser l’alerte.
Toujours afin d’évaluer les risques concernant les microplastiques, la plateforme Agir pour l’Environnement fait une analyse détaillée en laboratoire. D’après les scientifiques de l’association, ces particules présentes dans les bouteilles d’eau attaquent le système immunitaire et les organes internes. Dans le pire des cas, un cancer pourrait même survenir !
Les marques de bouteilles d’eau doivent fournir une explication !
Une porte-parole de l’association Agir pour l’Environnement hausse le ton afin d’expliciter l’urgence de la situation. Selon Magali Ringoot : « Pour nous, c’est un scandale. On pense acheter de l’eau pure. Mais elle contient du plastique. Le plastique n’a pas sa place dans l’eau en bouteille ».
Dans le même communiqué, elle ajoute : « Les additifs sont soumis au secret industriel. Ainsi, nous ne savons pas quel cocktail chimique nous sommes exposés ». Dans ce cas précis, la représentante de l’association ne parle pas uniquement des bouteilles d’eau. En effet, l’incident pourrait même se généraliser !
À la fin du message, Magalie Ringoot démontre la véracité de ses propos. D’après elle : « En moyenne, nous ingérons 5 grammes de plastique par semaine. Soit l’équivalent du poids d’une carte de crédit, via l’eau que nous buvons et des aliments comme les produits de la mer, le sel, la bière ».